A.
“A travers plusieurs exercices, j’ai défini quel était mon profil professionnel autour de différents critères tels que savoir-être et savoir-faire par exemple. Grâce à ce profilage, j’ai pu sélectionner naturellement plusieurs voies vers lesquelles me diriger. J’ai appris aussi à prendre en compte tous les éléments nécessaires à la détermination d’un choix. Par exemple, je me suis interrogé sur les débouchés des différentes formations, la durée des études, la rémunération espérée lors de l’embauche. Et puis il ne faut pas oublier les éléments opérationnels tels que les missions quotidiennes, le cadre de travail et les perspectives d’évolution.”
|
J.
“Je suis allée à la Cité des Métiers, où une conseillère m'a très clairement dit d'abandonner mon projet de kiné car il y avait trop de concurrence, mais elle ne m’a donné aucune piste pour rebondir... J'étais dégoûtée et surtout un peu perdue... Mes parents m'ont alors proposé cette méthode de travail sur l'orientation pour me décider et confirmer ou non mon choix d'être masseur-kinésithérapeute.”
|
J.
“Le travail sur l’orientation m’a permis de prendre en compte mes compétences et mes centres d’intérêts autres que le sport. Grâce à ce travail, un métier en est ressorti, celui d’élagueur, alors que je n’avais aucune idée de projet. J’étais déjà en 1ère S. Je ne trouvais pas d’intérêt aux cours et je ne voyais pas à quoi cela pouvait me servir. J’ai alors trouvé un Lycée Agricole, me permettant d’accéder, l’année suivante, à la 1ère S.T.A.V. (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant) moins générale que la section scientifique.“
|